Une parole a été annoncée, une promesse donnée, une grande liberté à venir…
«Car pour nous un enfant est né, un fils nous est donné. Et il exercera l’autorité royale, il sera appelé Merveilleux Conseiller, Dieu fort, Père à jamais et Prince de la Paix. Il étendra sans fin la souveraineté et donnera la paix qui durera toujours au trône de David et à tout son royaume. Sa royauté sera solidement fondée sur le droit et sur la justice, dès à présent et pour l’éternité. Voilà ce que fera le Seigneur des armées célestes dans son ardent amour.» Ésaie 9: 5-6
L’accomplissement de cette parole n’a pas été accomplie du jour au lendemain. Les récepteurs de cette nouvelle ont attendu plusieurs années, plusieurs générations…
Et lorsque cette promesse a finalement vu le jour, elle ne donnait pas signe, à première vue, d’une royauté solidement fondée sur le droit et la justice…
C’est plutôt sous forme d’un processus, humble et lent. Un simple enfant né dans une étable, parmi les animaux…

Et pourtant…
Il nous a été annoncé un Merveilleux conseiller, Dieu fort, Père à jamais et Prince de la Paix. Celui-ci étend sans fin la souveraineté et donne la paix qui dure toujours. Il nous a aussi été dit que sa royauté sera solidement fondée sur le droit et la justice, dès à présent et pour l’éternité.
Lorsque Dieu accomplit une chose, il l’accomplit de façon à ce qu’elle soit solide, puissante et durable. Une royauté solidement fondée sur le droit et la justice, il faut la bâtir.
Il n’avait aucune envie de produire un spectacle qui épaterait la terre pour ensuite se terminer sans établir une liberté complète et éternelle. Tout a été solidement construit de façon à ce que rien ne puisse ébranler la paix éternelle qu’il nous a promis!

C’est le Sauveur que nous avons! Et c’est le même Sauveur qui prend soin de nous en ce moment.
Oui, certaines choses prennent du temps, parfois même tellement de temps que notre patience en est éprouvée. L’espoir que nous avions disparait tranquillement.
Mais Jésus est Celui qui bâtit en coulisse, dans l’ombre. Et lorsque ce qu’il bâtit est prêt à être révélé à nos yeux, au grand jour, c’est que c’est une réalité qui ne disparaitra jamais, dont on peut avoir une assurance ferme. L’attente prend soudainement tout son sens.
La chanson «Seasons», de Hillsong, dit ceci: « You could have saved us in a second, instead, You sent a Child…».
Sur la promesse d’un puissant Sauveur, Jésus aurait pu apparaître sur terre en tant qu’adulte et directement subir la Croix afin de payer en un coup pour nos péchés. Mais sa naissance, son enfance et toute sa vie sur terre était nécessaire afin de nous démontrer l’exemple ultime à suivre. Tout avait été réfléchi!

Oui, les choses de Dieu prennent du temps, mais elles sont durables et fiables!
Photos: Chrystel Bédard – Photographe

Laisser un commentaire